JEAN-LUCIEN GUILLAUME
Le projet s'inscrit dans une vision globale et se décline selon les points suivant :
A- animer la grande façade arrière des ateliers de la STIB
L'architecture du bâtiment est composée essentiellement de briques et de pavés de verre, aussi je suggère, d'une part, de reprendre la dimension extérieure des pavés de verre soit 25 cm x 25 cm pour réaliser un quadrillage sur la partie métallique fixe (soit une surface avoisinant la centaine de mètres carré) afin d'opérer sa mise en couleur. L'arrangement des couleurs se fera dans une combinaison des carrés de différentes couleurs créant ainsi une dynamique tout en cherchant une harmonie. La composition sera recherchée par tâtonnement, par essais de juxtaposition... Puis d'autre part, je suggère d'éclairer en couleur les panneaux de verre de l'intérieur du bâtiment.
B- animer le mur pignon attenant à l'école situé en vis à vis du bâtiment de la STIB soit au n° 72 rue du Vautour
Une cinquantaine de mètres carré à utiliser comme «mur légende». Le sujet retenu est une pyramide des âge à réaliser selon le code couleur désigné.
Faire, comme cela, dialoguer ces deux points A et B
C- prolonger la perspective de la rue du Vautour
Pour ce faire : peindre les 44 bornes anti-stationnement en acier qui ponctuent le trottoir coté des numéros pairs selon le code couleur défini en n'utilisant que les couleurs de manière à suggérer un arc- en-ciel, de part et d'autre de la rue.
L'objectif est, d'une part, de viser à améliorer le cadre de vie et d'autre part, d'ouvrir le quartier. Sur une initiative de DE BUURTWINKEL avec Thierry Goossens comme coordinateur de projet.
Curator: V. de Bellefroid, ARCHETYPE, art et communication
Le projet bénéficie du soutien de : La fondation roi Baudouin - URBAN (fonds Communauté européenne) - Vlams Gemenschap
Les partenaires sont : La STIB (Société des Transports Inter Bruxellois) propriétaire du bâtiment principal - La Ville de Bruxelles (Echevinat de l'Enseignement - Echevinat de la Culture - Echevinat de l'Urbanisme et Echevinat de la Voirie) - Job Office Sponsoring : SIKKENS pour la peinture.
Sujet d'un documentaire de 15 minutes réalisé par Vincent Rouffaer.