Size:
Pour installation au sol: prévoir 10 mètres
13 empilements MODUL'ART composent l'installatlon "VOYAGE". Chaque empilement est constitué de 31 modules pour écrire le mot: paysage V.2.
dim. tracé paysage: 350 x 100 cm . empilement MODUL' ART: 25 x 25 x 6 cm . coussin: 50 x 44 x 5 cm . installation au sol: prévoir 10 m
Les modules sont emboutis dans treize revêtements de sol: gamme TARAFLEX 88. Les matières -teintées dans la masse- et les différentes références du Taradal évoquent des éléments de paysage comme Danube, Plage, Torrent, Roche, etc.
Règles de présentation: Les treize empilements sont présentés à même le sol et espacés de 25 cm. L'empilement à la référence Graphite doit être placé au milieu. La disposition des autres empilements est arbitraire. Les deux extrémités sont chacune balisée par un coussin - utilisé comme parenthèse pour mieux cerner l'oeuvre et la délimiter dans l'espace. Le mot paysage dans la typographie MODUL'ART peut être tracé au crayon bleu lumilor sur un des murs. Si le calme et tranquilité sont requis pour cette installation, la diffusion d'une bande sonore est néanmoins envisageable.
Notes complémentaires: Une première version du mot paysage fut réalisée en 1988 dans la référence Taradal Danube et fut présentée en 1989 à la galerie Projets/ intégral sud, Villeurbanne.
Ecrits sur paysage: ...Si le revêtement Sable est un espace monochrome titré "désert', le revêtement Danube contracte l'oeuvre et son titre: ce paysage est décrit-écrit. Tautologie. Ambiguité du rapport de la peinture à l'écriture; si l'on peut appeler Jean-Lucien Guillaume un peintre. Le titre est-il nécessaire? L'image n'est-elle pas suffisante? Ou bien le mot n'est-il pas suffisant? Il devient alors l'oeuvre elle-même. Suggestion plus que description, volonté de l'artiste, chacun y projette son image... Jacqueline Rozier
c.f. catalogue de l'exposition «VOUS ÊTES ICI», galerie Domi Nostrae, Lyon.