Jean-Lucien Guillaume : MODUL'ART® prendre le temps

JEAN-LUCIEN GUILLAUME

MODUL'ART® prendre le temps
1995
Materials: 
Size: 
25 x 25 x 17 cm
Kind: 
Location: 
Status: 

Exposition au MAC, Musée d'Art Contemporain, Lyon, France

Durant le sommet du G7 de Lyon, les 28 et 29 juin 1996, les chefs d'états et de gouvernements se sont réunis au Musée d'Art Contemporain de Lyon. J'ai souhaité participer à l'exposition, réalisée à cette occasion par T. Raspail et T. Prat, en présentant l' oeuvre intitulée : "Prendre le temps". 

Il s'agit d'un empilement monochrome bleu MODUL'ART® réalisé en décembre 95 composé de 59 modules emboutis dans le revêtement de sol : TARAFLEX réf. Iris. Cet empilement est accompagné :

1- d'un tracé MODUL'ART®

2- des traductions pour les pays présents au sommet du G7

3- d'un croquis d'installation

L' empilement est posé sur une étagère métallique placée à un mètre du sol et au centre d'un carré blanc de 125 cm x125 cm (d'une qualité différente du blanc des murs). Sur sa droite, à même le mur, le tracé MODUL'ART® d'après dessin informatique. Sur sa gauche, à même le mur, les traductions.

COMMENTAIRE

Prendre le temps, si ce n'est une injonction, c'est en tous cas une question posée à nombre d'entre nous qui vivons dans les grandes cités des pays les plus industrialisés, à tous ceux d'entre nous qui n'ont pas le temps, qui ne l'ont plus... ou qui auraient tendance à oublier de le prendre.

C'est une question majeure, celle de pouvoir : Prendre le temps. Prendre le temps de s'arrêter, de marquer une pose, d'apprécier la vie qui passe. Prendre le temps de communiquer, de partager ses craintes et ses espoirs. Prendre le temps de réfléchir puis celui de faire et de le faire bien en prenant tout le temps qu'il faut pour cela. Prendre le temps de vivre -donc- et... surtout Prendre le temps d'aimer.

"Prendre le temps "est la seule œuvre que je présenterai publiquement en 1996.

jean-lucien guillaume