Jean-Lucien Guillaume : Lunette d'artiste _ Trainspotting

JEAN-LUCIEN GUILLAUME

Lunette d'artiste _ Trainspotting
1997
Materials: 
Size: 
43 x 36 cm
Status: 

Pattern with some words from Trainspotting Irvine Welsh

De la fabuleuse histoire de la lunette de toilette.
Les premiers en leur siècle, Louis XVI et Marie-Antoinette prirent de nouvelles habitudes hygiéniques dans de magnifiques lieux d'aisance à l'anglaise. Passée au grand public au début du XX ème siècle, devenu objet d'étude psychanalytique, la lunette de toilette figure dans notre univers quotidien*. Longtemps fabriquée en bois... puis en différents matériaux de synthèse : elle prend son envol en noir et blanc. Au jour d'aujourd'hui, elle a reçu des milliards de postérieurs. Mais c'est seulement dans la seconde moitié du XXème siècle que la lunette de toilette prend la couleur. 

Désormais des collectionneurs se l'arrachent. Elle trouve sa place au MOMA comme bel objet design. Le marketing de PRÉSALIT se référant au "nu descendant l'escalier" se positionne dans le sillage de Duchamp. Man Ray en a fait son "trompe l'œuf". Objet d'étude également pour monsieur De Styl... En 1996, j'ai utilisé deux lunettes de toilette blanches comme "paire de lunettes" pour présenter "ceci n'est pas un autoportrait" soit deux héliogravures figurant mes yeux surdimensionnés et ainsi les protéger. Par la suite, j'ai adopté la lunette de toilette pour la revendiquer comme œuvre d'art à part entière. Et plus encore... offrir au collectioneur la possibilité de lui rendre son statut à l'objet.

OLFA, mon partenaire, est leader sur le marché français et présent dans le monde entier (Bénélux, Allemagne, Etats-Unis, Afrique du nord . . . ). 

Au XXI ème : elle recevra encore d'autres milliards de postérieurs. 

Dans une fiction intitulée : "le bonheur est au fond de l'impasse", Lucien Guillaume de Longprés présente sa collection : "Tout doit disparaître", "Du mineur au ministre"... ou d'autres modèles de la série "Pop"...

*1883 E.R. Perrin, Société de médecine publique et d'hygiène professionnelle.
in "Les Lieux. Histoire des commodités" Roger-Henri Guerrand. Ed. La Découverte