Jean-Lucien Guillaume : logo Pierrelate

JEAN-LUCIEN GUILLAUME

logo Pierrelate
1995

Sachant que toute oeuvre pourrait constituer, par elle même, un facteur d'environnement. Est ce à dire pour autant que l'on peut poser n'importe quoi, n'importe où et n'importe comment?

Dans mon approche sur la place de l'art dans l'espace public: le quoi importe, tout comme le lieu. Et le lieu -la ville- importe sur le quoi, son pourquoi et son pour qui. Ainsi, je prend en compte les différents éléments du contexte (historique, culturel, social, politique) et effectue les visites et audits préliminaires. J'inscris mon projet dans les champs du design : du graphisme, du volume et de la mise en couleur.

Il n'est donc pas question d'ériger une sculpture/monument pour la gloire mais de chercher à faire sens. Le projet arbalète soit un «signal d'entrée de ville» » repose sur l'identité visuelle de la ville de Pierrelatte et contribue à marquer «la porte de la Drôme provençale. Il débouchera, si possible, sur une réalisation qui puisse démarquer Pierrelatte dans la complexité du réseau routier et l'asseoir dans son positionnement spécifique.

Il vise d'une certaine manière à la promotion de la cité.