Jean-Lucien Guillaume : Equivalence territoriale

JEAN-LUCIEN GUILLAUME

Equivalence territoriale
1993
Materials: 
Size: 
100 cm x 100 cm x 25 cm
Kind: 

Le mercredi 20 janvier 1993, à Lyon, nous avons décidé de nous unir pour la réalisation d'une action commune, intitulée EQUIVALENCE TERRITORIALE.

La croix est le point d'intersection entre nos oeuvres respectives.

Pour ce faire :

1- nous avons retenu la croix pour le tracé et comme objet/matrice. Il s'agit d'une croix de 1m x 1m avec 0,25 pour la largeur des branches.

Nous la considérons de façon horizontale. Nous l'orienterons selon les points cardinaux. De cette manière, placée au sol, nous voulons écarter délibérément une lecture privillégiée des signes + ou x (à l'instar de l'autre et réciproquement). D'emblée, nous l'avons définie comme sculpture.

2- nous avons choisi la terre comme médium. Cet lément physique et profondément archaïque. La terre comme support de l'Humanité. La terre avec sa charge symbolique considérable.

On pourra sans doute nous rapprocher des artistes du Land Art. Nous savons que ce courant a accueilli des artistes d'horizons trés différents car, plus qu'une école, il serait la résultante d'un croisement de trajectoires. On peut qualifier notre action de Earthwork. On peut parler d'art processuel et biensûr d'art écologique... Tant, l'action se déroule dans l'espace et le temps. Et, tant à son issue, l'échange de terre ne laissera ni trace, ni cicatrice. Cela étant, afin d'éviter des rapprochements trops rapides, nous précisons que le lieu de notre action ne se situe pas dans le désert, dans une carrière, une mine abandonnée, un plateau reculé ou sur un sommet montagneux. Notre action s'inscrit sur 2 sites à la fois. Il s'agit de la mise en équivalence, en dialogue de 2 lieux publiques choisis en leurs centres urbains comme composants des paysage culturels locaux.

Il s'agit d'un échange -en art- pour 2 pays aussi différents, aussi proches que peuvent l'être, la Russie et la France. EQUIVALENCE TERRITORIALE sera le fait à un moment donné dans l'histoire contemporaine d'une réflexion, d'une volontée et d'une action partagée.

GUILLAUME + TIMOFEEV