Jean-Lucien Guillaume :  "art ",  lunette de toilette

JEAN-LUCIEN GUILLAUME

"art ", lunette de toilette
2007
Size: 
43 x 36 cm
Location: 
Status: 

Edition de 10 exemplaires numérotés et signés

Production: OLFA, modèle Arianne. Pattern:  le mot "ART" placé en miroir.

Des collectionneurs se l'arrachent. Elle trouve sa place au MOMA comme bel objet design. Le marketing de PRÉSALIT se référant au "nu descendant l'escalier" se positionne dans le sillage de Duchamp. Man Ray en a fait son "trompe l'œuf". Objet d'étude également pour monsieur De Styl. Parmi les entreprises qui la fabriquent, la société OLFA est leader sur le marché français et présent dans le monde entier (Bénélux, Allemagne, Etats-Unis, Afrique du nord . . . ). 

En 1996, Jean-Lucien utilise deux lunettes de toilette blanches comme "paire de lunettes" pour présenter "ceci n'est pas un autoportrait" soit deux héliogravures figurant ses yeux surdimensionnés et ainsi les protéger.

En 1997, Jean-Lucien adopte la lunette de toilette et la revendique comme œuvre d'art à part entière sous le pseudonyme Guillaume de Longprès,. Et plus encore, l'artiste offre au collectioneur la possibilité de recouvrir son statut d'objet. 

En 2002, un ensemble de lunettes de toilettes est présenté au MAC de Lyon.

En 2007, Jean-Lucien réalise le multiple "ART" à l'occasion du tournage d'une séquence à l'usine OLFA pour le documentaire de Mona Lisa production Diffusion : ARTE, RTBF,...

Nota Bene

Une page "lunette de toilette" est crée sur Wikipédia à l'instar de l'artiste.