Jean-Lucien Guillaume : Col. FRAC Rhône-Alpes

JEAN-LUCIEN GUILLAUME

Col. FRAC Rhône-Alpes
1994
Size: 
450 x 850 cm
Location: 
Status: 

Premier plan : Richard Long, cercle d'écorce - Second plan : Jean-Lucien Guillaume, Le Monde de Demain

Collection FRAC Rhône-Alpes. Exposition "Avant Première", ELAC, Lyon - Commissaires : Odile Plassard & Marie Lapalus

Réalisation wall painting : Jean-Lucien assisté de Samir.

"Comme dans un perpétuel mouvement cyclique au caractère très humain, les artistes de ces deux dernières décennies ont affirmé dans leurs oeuvres les principes d'assemblages et de construction : Jean-Lucien Guillaume est le représentant de cette jeune génération qui s'inscrit après Richard Long, Markus Raetz et Michangelo Pistoletto." Marie-Lapalus, Lyon, 1994

« LE M0NDE DE DEMAIN » acquisition du FRAC Rhône-Alpes, 1993

Le titre: "le monde de demain" est aussi le contenu sémantique des empilements. Si l'on souhaite écrire "le monde de demain", ipso facto, le titre devient inutile. Deux empilements MODUL' ART® - à l'origine rigoureusement- identiques composent l'œuvre et chacune des lettres pour écrire: L.E.M.O.N.D.E.D.E.D.E.M.A.I.N.

L'ensemble des modules carrés ou/et de quarts de cercle sont emboutis dans une des références de la gamme 92 Taralay Forum. Chaque empilement est un objet autonome constitué d'un ensemble de strates de différentes couleurs - au nombre de quinze - et dont l'arrangement est laissé libre.

Deux types de supports sont fournis pour distinguer deux états. - 2 caisses/socles pour présenter l'empilement comme objet de sculpture. - 2 étagères murales métalliques pour présenter l'empilement comme objet pictural en 3D.

Nota bene

S'agissant d'une oeuvre MODUL'ART®, elle prend forme tout en prenant en considération les différents paramètres géographiques, historiques et sociaux du pays où se fera sa présentation ainsi que les qualités architecturales propre à l'espace de monstration.

 

Voire proposition "El MUNDO DEL MANANA" imaginée pour exposition à Bogota en 1994 qui reprend les couleurs du drapeau national de la Colombie.

Instructions à suivre pour le tracé MODUL' ART® et pour sa peinture murale (de préférence à l'extérieur du musée) :

- un rectangle de 12 mètres de largeur sur 3 mètres de hauteur.

- une ligne horizontale le sépare en son milieu en deux moitiés égales qui composent deux bandes. la première soit la partie inférieure, est de couleur: rouge. la deuxième soit la partie supérieure est de couleur: bleu.

- "el mundo del manana" semble s'appuyer sur la ligne d'horizon.

- la phrase est centrée, elle s'écrit du milieu vers les bords extérieurs.

- les lettres sont dessinées avec les gabarits MODUL' ART® : carré et quart de cercle.

- le fond des lettres est de couleur jaune, soit la troisième couleur du drapeau. - le contour est noir et le plus fin possible.

- les empilements peuvent rester dans les salles du musée