Jean-Lucien Guillaume : chemin de croix

JEAN-LUCIEN GUILLAUME

chemin de croix
1991
Size: 
100 cm x 100 cm

"POINTS DE VUE" by J.L. Smith alias Jean-Lucien Guillaume soit une intervention urbaine réalisée 1991 en marge de la Biennale d'Art Contemporain avec la CROIX MODUL'ART comme unique énoncé. Disposée en X, de différentes couleurs (rouge, vert, bleu, or, argent, beige) et dans un gris proche de celui utilisé par les services de nettoyage de la Ville de Lyon. 

Au total, plus d'une centaine de croix ont été bombées. Une grande partie ont disparues physiquement mais sont disponibles en ektachrome ou/et tirages photographiques.

L'intervention "points de vue" Lyon/Villeurbanne, renvoit à "RENOVATION = EXPULSION" soit, le tag au n° 6, rue Caponi à 69 004 Lyon qui fut repris en 1991 comme titre par Michael Asher ayant choisi de travailler sur le contexte même des rénovations, sur la relation de l'institution avec le public nous conduisant à une réflexion plus globale sur les problèmes de rénovation, de culture et d'identité et leurs conséquences sociales.

Remerciements :  Marc Villarubias, Agnès Guillaume, Henri Bene, Cheriff, le KOOLKA, graffeurs et musiciens Hip Hop des pentes de la X-Rousse. Gilles Buna, Maire adjoint du Premier arrondissement, Jean-Louis Maubant, Nouveau Musée, Villeurbanne.